Conseiller Principal en Levée de Fonds & Partenariats Fundraising & Partnerships Senior Advisor

CDI

Sénégal

Secteur d’activité

ONG

Type de contrat

CDI

Langues requises

Francais et Anglais et Wolof

Expérience

5 an(s)

Qualification Scolaire

Maîtrise en Administration des Affaires, Comptabilité et/ou Finance

Descriptif du poste

Lancée lors du Sommet du G8 de 2002, l’ONG Enablis a été créée en 2003 par le philanthrope canadien Charles Sirois, en partenariat avec Accenture, leader mondial dans le domaine du conseil aux entreprises, et avec le soutien du Ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce international et du Développement.

Enablis est un organisme à but non lucratif qui stimule la création de richesses et d’emplois en identifiant et en mettant en réseau des entrepreneurs prometteurs et en leur fournissant des services d’accompagnement technique qui facilitent la création, améliorent la survie, accélèrent la croissance et renforcent la compétitivité de leurs Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).

Au Sénégal, en étroite collaboration avec ses partenaires et ses bénéficiaires, Enablis développe depuis octobre 2014 des solutions innovantes pour promouvoir l’émergence d’entrepreneurs et de MPME formelles qui produisent et commercialisent des biens et services, créent des emplois et distribuent de la valeur ajoutée au sein de la société.

Responsabilités Principales

il/elle est chargé(e) de :
- concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les stratégies et plans de financement de l'organisation ;
- identifier et évaluer les potentiels sources de financement et partenaires financiers de l'organisation ;
- préparer les présentations, offres et propositions à soumettre aux potentiels partenaires financiers ;
- mettre en place et partager des tableaux de bord financiers qui reflètent les performances de l'organisation et facilitent la levée de fonds sur la base des objectifs stratégiques et opérationnels ;
- faire le point périodiquement sur la situation de la mise en oeuvre des stratégies et plans de financement, interpréter les écarts et proposer d'éventuels réaménagements ;
- veiller au respect des engagements de l'organisation envers ses partenaires financiers ;
- mettre en place un système de veille sur les appels à proposition pertinentes ;
- faciliter le développement et l'adoption de bonnes pratiques et systèmes performants de réponse aux appels à propositions pertinentes ;
- veiller sur les évolutions réglementaires, les innovations et les meilleures pratiques en matière de levée de fonds ;
- mettre en oeuvre tout portefeuille d'activités supplémentaire afin d'atteindre les objectifs assignés, conformément aux décisions du Directeur Général. LIVRABLES Le Responsable de la Levée de Fonds et des Partenariats devra soumettre un Plan de travail sommaire et un Rapport d'activité concis chaque mois conformément aux canevas fournis par l'organisation. EVALUATION DES PERFORMANCES les performances du Conseiller Principal seront évaluées périodiquement.

Mission Principale

Il/Elle est chargé(e) d'appuyer le Directeur Général dans le développement de partenariats pour le financement des activités de l'organisation. Le principal objectif est de garantir la mobilisation de ressources financières et la diversification des sources de revenus pour le fonctionnement et le développement de l'organisation et la bonne mise en oeuvre de ses projets et programmes.

Compétences requises

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE ESSENTIELLES

-Maîtrise en Administration des Affaires, Comptabilité et/ou Finance

-Expérience avérée de plus de cinq années dans la levée de fonds auprès de bailleurs bilatéraux, et multilatéraux, d'organismes publics locaux, de fondations internationales, d'organisations non gouvernementales et d'entreprises privées

-Maîtrise de l'anglais, du français, et du wolof

-Très bonne connaissance des procédures des principaux bailleurs bilatéraux (AFD, USAID, GIZ) et multilatéraux (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement?)

-Excellentes capacités de communication en anglais et en français

-Discrétion et rigueur

-Excellentes capacités d'organisation

-Esprit d'initiative et capacité à travailler de manière autonome

-Excellentes aptitudes relationnelles/interpersonnelles

-Solide culture financière

-Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique

-Esprit d'analyse et de synthèse

-Bonne capacité de négociation et de persuasion

-Aptitude prouvée à travailler avec efficacité au sein d'un environnement multiculturel qui privilégie le travail d'équipe.

Rattachement Hiérarchique
Directeur Général
Autres responsabilités

N/A

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