Premier emploi : n’oubliez pas les PME !

mardi 24 novembre 2020

Les PME offrent une autonomie et une polyvalence des tâches que vous ne trouverez pas forcément dans les grands groupes. Et dans un contexte économique incertain, il ne faut pas hésiter à multiplier les pistes.

LES PME AUSSI RECRUTENT DES JEUNES DIPLÔMÉS

Je conseille toujours de candidater en multipliant les cibles, même en-dehors du contexte de crise sanitaire. Ne pas se cantonner aux grandes entreprises, ou à un seul secteur, permet de gagner du temps. Dans le contexte actuel, les PME recrutent plus activement que les grands groupes, qui ont déjà une grosse masse salariale à gérer. Avant la crise, un jeune diplômé sur deux en moyenne était recruté par une PME. Difficile donc de les ignorer.

CONTINUER À DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

Les PME ont des modes de fonctionnement collaboratifs, des équipes à taille humaine qui favorisent l’interaction entre les personnes, par rapport à des grandes entreprises où les activités sont plus cloisonnées. Autre avantage, la polyvalence requise sur les missions et les champs d’intervention, qui va vous permettre de continuer à développer vos compétences. De manière générale, un grand groupe offre moins de diversité et plus de spécialisation sur une ou deux tâches. 

METTRE EN AVANT SES EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES

Attention, une PME est tout aussi exigeante dans ses recrutements que n’importe quelle autre entreprise. Pour la convaincre, sur votre CV et surtout sur votre profil LinkedIn et keys-job.sn, il faut mettre en avant votre parcours, vos compétences transférables d’un secteur à un autre, toutes les expériences de stages et d’alternance. Valorisez aussi vos expériences extra-professionnelles, des projets d’école, un engagement associatif, des appétences pour la musique, le numérique, etc. ce qui permettra de donner à voir votre potentiel au recruteur. La mobilité est un véritable atout, car beaucoup de choses se passent en région et la concurrence y est moins accrue qu'en capitale. 

LES REPÉRER

Vous pourrez repérer les PME via les offres qu’elles diffusent, les annuaires spécialisés. Un bon moyen de faire sa veille et de connaître le marché caché est aussi de s’inscrire sur des groupes de discussions sur LinkedIn. Et surtout, ne vous découragez pas. Les processus de recrutement sont rallongés en ce moment mais se poursuivent, des personnes ont été recrutées en plein confinement. Restez proactifs pour vous positionner avant que les offres ne soient publiées. 

A propos de l’auteure

Cendrine Marie est consultante en développement professionnel au centre Apec de Paris-Franklin Roosevelt. Grâce à son expérience en recrutement et à l’Apec depuis plus de 13 ans, elle accompagne les cadres et les jeunes diplômés avec une approche dynamique et collaborative afin d’optimiser leur démarche. Elle a à cœur d’accompagner les personnes pour qu’elles se rapprochent de leur poste idéal.

Premier emploi : n’oubliez pas les PME !

Makhmoud Camara

mardi 24 novembre 2020

Conseils qui pourraient vous intéressez
Premier emploi : n’oubliez pas les PME !

Premier emploi : n’oubliez pas les PME !